Description des cours:

Baladi Débutant:

 

Ce cours est spécialement conçu pour les étudiantes qui n'ont pas du tout ou très peu d'expérience en danse orientale.

 

L'origine de la danse orientale, les techniques de base ainsi qu'une chorégraphie de niveau débutant y sont enseignées.

 

Ce cours est composé d'un échauffement, de l'apprentissage des mouvements de base, de répétition des mouvements, ainsi que d'une chorégraphie appropriée pour le niveau débutant.

 

Les mouvements de base sont composés d'une trentaine de mouvements d'une complexité variable.  Cela signifie que certains mouvements se font simplement, alors que d'autres nécessitent de la pratique afin d'y parvenir.

Ce niveau permet à l'étudiante de se familiariser avec les rythmes utilisés dans les musiques arabes et / ou turques.  

Une chorégraphie de niveau débutant signifie que la chorégraphie est composée des mouvements  de base.  Les mouvements sont agencés de façon à ce que ce soit jolie et agréable pour le spectateur et possible à exécuter pour une étudiante qui la pratique.  L'étudiante y apprend donc la transition entre les mouvements.  Dans le niveau débutant, plusieurs mouvements sont exécutés pendant 8 temps, de telle sorte que l'étudiante de niveau débutant est en mesure de parvenir à l'exécuter.  

L'étudiante de niveau débutant qui le souhaite, pourra danser en groupe la chorégraphie qu'elle a apprise au spectacle de fin de session.  Les spectacles ne sont pas obligatoires et le cours n'est pas du tout basé sur la pratique du spectacle.  Le spectacle a lieu après la session et une répétition générale gratuite est offerte pour les étudiantes qui souhaitent participer au spectacle.

 

Il est recommandé de suivre des cours dans le niveau débutant pendant environ 1 à 3 sessions avant de changer de niveau.  Il est essentiel d'apprendre à bien maîtriser chacun des mouvements enseignés dans ce niveau avant d'essayer d'exécuter des mouvements plus compliqués.  

 

Évidemment, chaque personne apprend à une vitesse différente et il est possible de rester plus ou moins longtemps dans le niveau débutant, selon votre apprentissage.  L'ambiance de l'école n'est pas du tout compétitive.  Je vous encourage davantage à vous amuser et à choisir le nivau qui vous convient.  Si vous augmentez de niveau trop vite, vous risquez vous découragez, car ce sera trop diffiicile pour vous, alors que si vous restez dans un niveau trop facile, vous cesserez de progresser et vous risquez de perdre de la motivation.

 

 

Baladi Intermédiaire:

 

PRÉALABLE : Être capable d'exécuter aisément les mouvements de base appris dans les classes de niveau débutant.  Être capable d'exécuter une chorégraphie de niveau débutant.  Ce préalable est très important, car dans le niveau intermédiaire, la difficulté augmente considérablement.

 

Ce cours est donc conçu pour les étudiantes ayant déjà une base en danse orientale.

Ce cours est composé d'un échauffement, de perfectionnement des mouvements déjà appris, de l'apprentissage de techniques plus complexes que dans le niveau débutant, ainsi que d'une chorégraphie plus complexe que celles apprises dans le niveau débutant. 

Dans le niveau intermédiaire, l'étudiante apprendra donc de nouveaux mouvements qui sont plus difficiles à exécuter que ceux qu'elle a appris dans le niveau débutant.  Elle apprendra aussi à superposer des mouvements.  Cela signifie qu'elle apprendra à faire un mouvement avec le bas de son corps en même temps qu'elle fera un mouvement différent avec le haut de son corps.  En même temps  que ces superpositions de mouvements, l'étudiante apprendra également à se déplacer et à ajouter une gamme plus variée de mouvements et ports de bras.  Pour y parvenir, il est donc essentiel de bien maîtriser les mouvements de niveau débutant.

Dans ce niveau, l'étudiante apprendra aussi des déplacements plus complexes que ceux qu'elle exécutait dans le niveau débutant.

Dans ce niveau, l'étudiante se familiarisera avec des rythmes plus complexes que ceux qu'elle appris dans le niveau débutant.

L'étudiante apprendra aussi des chorégraphies plus complexe que celles du niveau débutant.  Cela signifie donc, que les  chorégraphies sont plus difficiles à exécuter et que le même mouvement est rarement exécuté pendant 8 temps comme il l'était souvent dans le niveau débutant.

 

Dans ce niveau, les étudiantes feront aussi l'expérimentation de différents styles et accessoires et elles apprendront, selon les sessions à les intégrer aux chorégraphies: voiles, sagattes de doigts, chandelles, drum solo, style gitan, etc.

Iil y a donc énormément de travail à faire dans le niveau Intermédiaire.

Le parcours de chaque étudiante est personnel, mais il est  recommandé de très bien maîtriser toute la matière intermédiaire avant de poursuivre en avancé.  En général, les étudiantes apprennent dans le niveau intermédiaire pendant environ 6 à 20 sessions avant de changer de niveau.

 

Évidemment, chaque personne apprend à une vitesse différente et il est possible de rester plus ou moins longtemps dans le niveau intermédiaire, selon votre apprentissage.  La vitesse d'apprentissage dépend des aptitudes naturelles de chaque étudiante, mais aussi du travail, qu'elle y met.  L'ambiance de l'école n'est pas du tout compétitive et ne se veut pas du tout une course aux niveaux.  Je vous encourage davantage à vous amuser et à choisir le niveau qui vous convient.  Si vous augmentez de niveau trop vite, vous risquez de ne pas avoir de plaisir et de vous découragez, car ce sera trop diffiicile pour vous.  Si vous restez dans un niveau trop facile, vous cesserez de progresser et vous ennuierez et vous risquerez alors de perdre de l'intérêt et de la motivation.

 

Baladi Avancé:

 

PRÉALABLE : Être capable d'exécuter tous les mouvements  du niveau intermédiaire(incluant les nombreuses superpositions de mouvements) apprises dans le niveau intermédiaire.  Être capable d'exécuter aisément une chorégraphie de niveau intermédiaire.

 

Ce cours sera composé d'un échauffement, ainsi que de l'apprentissage d'une chorégraphie d'une complexité telle que la presque totalité du cours y est consacrée.  Puisque les étudiantes qui participent à ce cours, maîtrisent déjà tous les mouvements, l'enseignante les pratique seulement de façon à les entretenir.  L'enseignante peut évidemment répondre aux questions des étudiantes s'il y en a, mais le but de ce cours n'est pas l'apprentissage des mouvements (puisqu'ils ont déjà été acquis dans le niveau intermédiaire).

Les chorégraphies quand à elles, se veulent d'un haut niveau, permettant un réel défi aux étudiantes expérimentées.  Certains enchainements se veulent tellement difficiles à réaliser, que des "drills" (nombreuses répétitions) seront nécessaires à un niveau plus lent pour être en mesure d'augmenter la vitesse graduellement.

Les mêmes styles (pop, classique, drum, gitan) et accessoires (voiles, sagattes de doigts et chandelles) sont utilisés, mais d'autres styles plus complexes (saïdi, melaya left, etc.) et aussi d'autres accessoires pourront être ajoutés au fil des sessions (sabres, ailes d'iris, shamadan, voï, éventails avec ou sans voiles de soie, etc.)

L'enseignante, travaillera aussi sur des rythmes plus complexes que ceux utilisés avec les intermédiaires et elle apprend graduellement aux étudiantes quelques rythmes de base utilisés dans les musique de danse orientale, tel Maqsoum, Baladi,  saïdi, malfuf, zaar, masmoudi, fallahi, chiftitelli.  Pour en apprendre un peu + au sujet des rythmes, appuyez ici : Informations diverses

  

Les étudiantes danse ce niveau, ont en générale, 5 à 12 ans de cours de danse orientale derrière elles.  Certaines d'entre elles dansent seulement pour le plaisir, alors que d'autres enseignent ou dansent lors d'événements publics (comme les restaurants) ou privés.

Les étudiantes des classes avancées qui ont de l'intérêt pour les contrats privés ou l'enseignement, sont invitées à manifester leur intérêt auprès d'Anichka, puisque  ce sont les premières à qui Anichka réfèrent les différentes demandes de performance et/ou enseignement reçues.

 

Tribal fusion:

 

Le tribal fusion est une forme moderne américaine de la danse orientale.

Il est composé d'une fusion de différents courants.

Il tire principalement ces origines dans la danse orientale (baladi) et l'ATS (American Tribal Style).

Il incorpore des mouvements de danse moderne, hip-hop, popping, flamenco, kathak, et autres danses traditionnelles.

 

La musique utilisée en tribal fusion peut être de style très varié, souvent d'origine américaine.

 

Le style pratiqué à l'école est celui qui a été initié par Rachel Brice, Zoé Jakes, Mardi Love, Sharon Kihara, Moria, Kami Liddle, Ariellah, etc.

Pour tenter de vulgariser un peu la description, on pourrait dire que le tribal fusion est le côté "flyé" de la danse orientale.

 

Ce cours est composé d'un échauffement, d'un volet technique (apprentissage de mouvements) ainsi que d'un volet chorégraphique spécifique au niveau de la classe.

Dans la section "Vidéos", il y a une section "Tribal Fusion" dans laquelle vous pouvez voir des vidéos de Tribal Fusion.

Baladi Parent-Enfant (4 à 12 ans)

(Aucun Pré-requis)

 

Ce cours est conçu pour des duos mère-fille, tante-nièce ou autre.  C'est une excellente façon de développer les habilités motrices tout en les amusant en musique.  C'est aussi un lieu d'échange complice.

 

 

Mini Baladi  (4 à12 ans):

(Aucun Pré-requis)

 

Ce cours est une initiation à la danse conçue pour les enfants.  C'est une excellente façon de développer leurs habilités motrices tout en les amusant en musique.

Dans la section "Vidéos", il y a une section "Baladi pour Enfants" dans laquelle vous pouvez voir des vidéos de Tribal Fusion.

Contactez Anichka :

soukanichka@gmail.com

  • Facebook Social Icon

Rejoignez notre page Facebook !